AGRUMES BIO DE SICILE !

Nota Bene Livraison de Mars : Précommandes désormais en ligne pour une livraison la semaine du 16 mars, merci ! 

Attention : ce sera la dernière livraison avant novembre ! 


Catégories

J'ai passé beaucoup de temps en Italie depuis 15 ans à faire le tour des piccoli paesi, osterie, des cantine viticoles et des petits contadini (paysans) qui produisaient des fruits et légumes souvent de variétés anciennes locales. Lorsque je suis parti un mois en Europe avec mon sac à dos en 2010, j'ai été hébergé dans le Piémont chez Giorgio, un étudiant de l'université Slow Food, qui préparait un vrai bouillon de vrais légumes sans cube de bouillons la veille avant de faire le risotto le lendemain, et je suis retombé dans la marmite de vouloir reprendre les terres familiales à la suite de mes parents pour produire des végétaux goûteux, colorés. C'était le déclic. (Et Giorgio, déjà fou de fromages à l'époque, est devenu affineur et dealer de fromages français et italiens à Sidney, en Australie)

Cette année, j'ajouterai donc quelques produits que je ferai venir directement d'Italie à ma gamme. Directement des producteurs, bio, fermiers, petites structures familiales qui bossent très bien et produisent de la très haute qualité. 

Ici, les agrumes viennent de chez Fabio et Emilio, deux frangins siciliens qui ont repris la ferme de leur grand-père avec leur père. La ferme est située à côté d'Agrigento (Sud de la Sicile). Certifiés bio depuis 2007, ils produisent une qualité vraiment excellente et travaillent à ma manière : cultures diversifiées, agroforesterie, zones sauvages, le top. C'est l'ami sicilien Sergio qui nous a fait nous rencontrer en 2018. Sergio est un personnage extraordinaire et que j'apprécie beaucoup, marin, artiste-peintre, c'est une espèce d'incarnation en chair et en os de Corto Maltese. Je vous enverrai ses contacts si vous voulez organiser un voyage en voilier, c'est un mec en or massif, un Italien d'appellation d'origine contrôlée (et garantie, comme disent les italiens avec leur DOCG, denominazione di origine controllata e garantita, équivalent d'une AOC plus stricte). 

QUELQUES INFOS :

Deux possibilités pour acheter : à la caisse entière (caisses de 15kg pour les citrons et les oranges, ou au détail.)

Les agrumes se conservent facilement un mois au frais, plus longtemps au frigo, et une à deux semaines à température ambiante. L'important est de ne pas les laisser entassés ensemble, collés les uns contre les autres. 

Vous pouvez vous organiser avec vos amis, parents et voisins pour partager une caisse par exemple !


Nota Bene : Précommandes désormais en ligne pour une livraison la semaine du 16 mars, merci ! 

Attention : ce sera  la dernière livraison avant novembre ! Faîtes vos stocks :)

Catégories

En même temps que les agrumes, vous pouvez vous faire livrer des fromages italiens de chez Davide, producteur de parmesan bio sur une petite exploitation familiale comme la mienne. 

Catégories

Et pour la dernière livraison de l'année : les tartinables bio de la ferme PICCAPANE dans les Pouilles. Pas de produit industriel bio faits à partir d'ingrédients qui ont fait trois fois le tour d'Europe : tout est produit à partir des végétaux de la ferme, de l'huile d'olive de la ferme, des amandes de la ferme !

Catégories

CALENDRIER ET LIVRAISON : 

Je fais venir une palette tous les mois entre novembre et mars, il y a en effet tout le travail des champs à gérer par ailleurs. Et les agrumes se conservent très facilement un mois au frais (frigo de préférence, cave ok, dans tous les cas, ne pas stocker en les entassant les uns sur les autres, si possible, les étaler dans une caisse)

Prochaines livraisons à venir :  semaine du 16 mars / Attention : ce sera la dernière livraison avant novembre ! 

Liste des point-retrait habituels où retirer vos commandes :

Métropole lilloise :

- Lambersart : Oscar Traiteur, 37 Rue Abbé Desplanques (retrait 13h-18h30

- Vieux-Lille : Boulangerie Alex Croquet, rue Esquermoise (retrait 11h-15h)

- Wazemmes : Les Epicentriques, rue Gambetta (retrait 12h-13h et 15h-18h30)

- Marquette : Brasserie Célestin, 27 rue Felix Faure (retrait 12h-17h)

- Bondues : Clos de Bénédicte, 1 Pavé du bas chemin (retrait 11h30-19h)

- Marcq-en-Baroeul : Tambour Battant, avenue de la Marne (attention : retrait 11h30-14h30)

- Marcq-en-Baroeul : Boco&Co, rue de l'Egalité (retrait 11h-13h30 et 15h-19h)

- Mouvaux : Boco&Co, 25 rue Franklin Roosevelt (retrait 11h-13h30 et 15h-19h)

- Wattignies : Boulangerie Alex Croquet, rue Faidherbe (retrait 10h-13h et 14h45-17h)